Historique

L’ensemble vocal UNA VOCE est né à Laval en septembre 1995 au sein du grand chœur Florilège à Cœur Joie, à l’initiative d’un petit groupe de choristes désireux d’approfondir leur pratique par un travail plus soutenu et plus exigeant.

Una Voce a longtemps travaillé la technique vocale avec Anne-Marie GAUDOIS, professeur de chant au Mans.

  Au fil des ans, l’ensemble s’est constitué un répertoire varié, du XVème au XXème siècle, essentiellement a capella, mais sait au gré des projets, s’accompagner de musiciens professionnels. 

  Una Voce a été suivi entre 1999 à 2002 par Bernard Fabre GARRUS, directeur musical de l’ensemble A SEI VOCI, et a été sélectionné par deux festivals internationaux auxquels il a participé :

  • En 1999, Festival international de chant romantique à VESZPRÉM (Hongrie),
  • En 2002, Festival Florilège Vocal de TOURS.

  L’ensemble se produit régulièrement en concert dans le département et la région, du Mont St Michel à Bagnoles de l’Orne, Lézardrieux, Carnac, Dinard, Vitré, Angers, Laval, Alexain, Parné-sur-Roc ,l’Abbaye de Clairmont ; lors de Folles Journées, de concerts-vernissage, de concerts-spectacles…

  Una Voce s’emploie depuis longtemps déjà à réunir Musique, Poésie, Théâtre et Danse.

  En 2001, concert-lecture avec deux comédiens du Théâtre d’Air, Catherine ÉROME-BOURBON et Alain GERBAULT, en l’église de Thévalles (53) et Bouchemaine (49).

  En 2007, de la rencontre avec l’association Perla Rosa (Mireille PÉCULIER, Mayenne) naît le spectacle Golgotha de Christine AUTHIER autour du Stabat Mater de G. B. PERGOLÈSE. Ce projet conduira Una Voce jusqu’au Québec, août 2010, pour une mini-tournée de trois concerts :

  • En l’église Patrimoniale de St-André-de-Kamouraska,
  • Et en l’église de Charles Borromée de Charlesbourg,
  • Et en la Chapelle du Séminaire Saint-Joseph à Trois Rivières. 

  De la rencontre avec la chorégraphe Christine de PLAS, spécialiste de Danse Ancienne,est né le projet de monter l’Opéra de PURCELL : DIDON ET ENEE. /

En 2001, l’Opéra DIDON et ENEE, d’H. PURCELL,est présenté au Théâtre de Hercé en coproduction avec l’Ensemble Muse et Danse de Besançon, l’Ensemble Baroque du Maine, Direction Musicale Jean-Dominique ABRELL.

  En 2008, « Veux-tu du thé chaud ? » création originale, au Théâtre de Laval, et en 2009 au Théâtre de Mayenne, en coproduction avec l’Ensemble Muse et Danse de Besançon, musiciens Nicole de VAUX (Flûtes), Thierry MEUNIER(Viole de Gambe), Jean-Marie POIRIER (Guitare Renaissance, Luth) et Mélanie RENAUD (Piano).

  En 2009, concert-spectacle au Château de Montjean, avec l’Ensemble Muse et Danse de Besançon et les danseuses de Laval. 

  En 2013, Exposition et Vernissage au siège du Crédit Mutuel de Laval.

  En 2014, « Noël de Laval à Naples » avec l’Ensemble Instrumental « Le Trésor d’Orphée » direction Jean-Marie POIRIER, l’Ensemble Muse et Danse de Besançon, les danseuses de Laval, et les solistes : Géraldine LECLERC et Christiane GODEAU – Sopranos, Mireille GIROUX – Alto, Jean-Maurice GODEAU – Ténor, François BAUD – Ténor et Pierre-Henry FOUILLEUL – Baryton.

En 2016, Vernissage à l’Espace Régional de Laval, « RHAPSODIE pour FIL et CHŒUR en collaboration avec l’ATELIER de GENEVIÈVE, et les poèmes de Claude DAGUÉ.

 En 2016, Concert avec le TRIO PRIMAVERA.

En 2017, Spectacle “Grand Hôtel Médicis » avec la conception et la mise en scène par Emmanuel MÉNARD (Comédien et romancier) et Christine de PLAS, Chorégraphie de Christine de PLAS et Marielle COLAS-LESSIRARD. Avec la participation au piano de Mélanie RENAUD, “Les Voix Vagabondes” de Laval et les décors par les textiliennes de “L’atelier de Geneviève” 

En 2019, concert à Parné sur Roc 

En 2022, concerts à Saint Pierre sur Erve et à Bagnoles de l’Orne

En 2023, concert à Laval, église de Grenoux    

En2024, concerts à l’abbaye de la Coudre (Laval) et à Longuefuye , ballade musicale à Chemazé